Tax & Legal solutions

fr
en

Actualités

RSS

Droit au chômage pour les salariés démissionnaires… mais sous certaines conditions !

Promesse phare du programme présidentiel d’Emmanuel Macron, l’accord national interprofessionnel du 22 février 2018 relatif à la réforme de l’assurance chômage crée un nouveau droit à indemnisation aux salariés démissionnaires, mais sous réserve de remplir certaines conditions cumulatives strictes.

Les partenaires sociaux viennent de convenir de la mise en place d’une « allocation d’aide au retour à l’emploi projet » (AREP) dans le but d’assurer des revenus de remplacement aux salariés démissionnaires.

Pour bénéficier de cette aide, le salarié démissionnaire doit toutefois justifier :

- d’une affiliation ininterrompue de sept années à l’assurance chômage au titre des derniers emplois occupés. Toute période de chômage pendant cette durée privera la personne d’accès au dispositif ;

- d’un projet de reconversion professionnelle nécessitant une formation et validé par une commission préalablement à la démission.

En définitive, moins 3% de l’ensemble des salariés démissionnaires seront concernés par la mesure selon la ministre du travail.

Seule consolation pour ceux qui auront mené à bout la constitution du dossier et seront parvenus à décrocher l'AREP : le montant des allocations sera calculé comme pour les autres chômeurs, alors qu'il avait été annoncé comme plus faible.

ANI du 22 février 2018 relatif à la réforme de l'assurance chômage

« Retour